Menu

Casamance : Les ailes politique du MFDC en conclave pour harmoniser leurs positions

Mardi 13 Avril 2021


Les 11 et 12 avril 2021, les ailes politique du Mouvement des Forces Démocratique de Casamance ( MFDC) étaient en conclave à Ziguinchor. Au menu de la rencontre, peaufiner une stratégie qui va permettre au MFDC de se retrouver pour parler d'une seule voix au fin d'entamer le plus rapidement possible les négociations avec l'état du Sénégal.


Casamance : Les ailes politique du MFDC en conclave pour harmoniser leurs positions
Une rencontre sanctionnée par une déclaration, lue par Seyni Badji porte parole du cadre de retrouvaille des ailes pour préparer les négociations

" Nous les ailes politique du MFDC, retrouver en atelier de planification le 11 et la 12 avril 2021 à la maison de la paix de Ziguinchor , s'engageons à travailler ensemble pour aller vers la table de négociation tout en exhortant les uns les autres à toujours oeuvrer pour le pardon et la réconciliation socle de toute initiative de paix durable. Nous remercions et encourageons nos partenaires que sont: la COSCPAC, la fondation Friedrich Ebert et AJWS qui n'ont ménagé aucun efforts pour nous aider à atteindre nos objectifs" ont-ils déclaré dans le texte.

En effet l'atelier est rendu possible par la COSCPAC (Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Casamance) forte de plus de deux cents membres de la Gambie, Guinée Bissau et du Sénégal, qui dans sa démarche tente de concilier les positions au sein du MFDC afin de faciliter les négociations avec l'état du Sénégal.

Elle a réuni lors de l'atelier une vingtaine de représentants de différentes ailes politique du MFDC et des femmes de bois sacrés ce qui a permis d'afficher une volonté d'aller de l'avant comme l'affirme Mariama Daba Diamanka membre de la COSCPAC," Ces échanges ont témoigné de la volonté des ailes politique du MFDC de renforcer et de consolider ses relations avec la société civile sénégalaise et sous régionale et concrètement avec la COSCPAC."

Dans le même état d'esprit la diaspora est invité e à joindre la dynamique de recherche de paix. Les femmes des bois sacrés qui ont participé à cet atelier se félicitent de la démarche qui par la voix de leur présidente Marie Rosalie Coly précise " Tout le monde doit savoir les actions que les femmes du bois sacré mènent, nous accompagnons l'aile politique, l'aile militaire vers la paix. Aujourd'hui il urge que l'aile politique se rassemble, que l'aile atika se rassemble pour aller vers un dénominateur commun, c'est à dire un secrétaire général et qu'on aille vite à la table de négociation",

Elles prévoit tout de même rencontrer la diaspora même du MFDC. La fondation Friedrich Ebert partenaire de taille de la COSCPAC se rejouit d'avoir appuyé la COSCPAC dans cette session d'élaboration de plan d'action harmonisé entre les différentes ailes politique du MFDC en vu d'aller à la table de négociation avec l'état du Sénégal.

"Dans cette dynamique, nous sommes d'avis que les actes posés, aussi minimes soient-ils sont plus pertinents et plus porteur d'espoir qu'un fleuve de parole" a affirmé Saliou Konté, responsable de programmes à la fondation Friedrich Ebert.

Toute fois ladite fondation a encore réaffirmer sa neutralité en conformité avec son idéal de paix et de justice sociale et de démocratie.

Les participants ont souligné leur volonté de communication et de transparence indispensables pour un processus inclusif et réussi. Dans ce sens, ils appellent les partenaires internationaux et toutes initiatives pour la paix à ne pas orienter ni dicter aux acteurs casamancais la dynamique à emprunter, mais les soutenir dans leur démarches.

Signalons que la COSCPAC est un partenaire ouvert à tout le monde et prête à collaborer avec toute institution éprise de dialogue et de paix.

Alexandre Marcel Sagna, Correspondant

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS