Menu

Casamance : Le Festival Koom-Koom veut créer 5000 emplois directs et attirer 300.000 touristes par an à partir de 2026

Dimanche 5 Août 2018


Créer 5000 emplois directs et attirer 300.000 touristes annuellement en Casamance à partir de 2026, c’est l’objectif que le Gie Goorgorlou s’est fixé à travers son important outil de communication qu’est le Festival Koom-Koom. En mission de dix jours dans le sud du pays dans la cadre de l'organisation prochaine de la 11ème édition dudit festival , l’acteur culturel Khalifa Dramé et son groupe veulent contribuer à faire décoller la Casamance. Ceci à travers des projets, à savoir un culturel, un projet touristique, un projet artisanat et un projet environnemental pour les 10 prochaines années.


Casamance : Le Festival Koom-Koom veut créer 5000 emplois directs et attirer 300.000 touristes par an à partir de 2026
« Le festival Koom-Koom se veut un puissant outil de communication et de promotion pour le renforcement de la visibilité de la destination Casamance »
 
Le festival Koom-Koom ici à Ziguinchor va avoir 11 ans. Les dix premières années consistaient  à renforcer ce festival au niveau de la région pour que les différents acteurs culturels, touristiques, environnementaux et artisanaux sachent qu’ils ont un cadre de rencontre, un cadre d’expression qui puisse leurs permettre de s’exprimer et de montrer leurs produits. Alors, nous avons fait une orientation stratégique pour les 10 prochaines années de ce festival qui n’est que le cadre de restitution d’un ensemble de projet qui seront réalisés autour et qui seront montrés au niveau du festival.  N’oublions pas que le festival pour les 10 ans l’objectif c’est d’en faire le plus grand événement de la graff du tourisme artisanat et environnement au niveau africain. Mais également, l’objectif, c’est de faire du festival Koom-Koom, un puissant outil de communication et de promotion pour le renforcement de la visibilité de la destination Casamance.
 
« Soutenir l’engagement du chef de l’Etat de faire de la Casamance une priorité »
 
Cette orientation stratégique pour les 10 années est venue de plusieurs constats. D’abord, il y’a eu l’engagement de monsieur le chef de l’Etat Macky Sall de faire de la Casamance une zone touristique prioritaire et un pôle de développement stratégique. Alors, le deuxième élément part aussi de l’ambition de l’Etat du Sénégal, surtout du ministère du tourisme qui veut à partir de 2024 attirer au Sénégal plus de  trois millions de touristes. Le troisième élément, c’est les prévisions et les statistiques de l’organisation mondiale du tourisme qui disent que jusqu’en 2040, les destinations vocation culturelle et de la biodiversité vont attirer le maximum de flux touristique. Le quatrième élément et non moindre, c’est qu’il existe en Casamance surtout un patrimoine culturel, un patrimoine naturel, historique et colonial mais qui répond carrément à ces prévisions, à ces statistiques. Donc,  qui peuvent entrer en compte dans le développement social et économique de la Casamance.  
 
« Nous voulons attirer 300.000 touristes par an à partir de 2026 »
 
Alors, c'est pourquoi, nous nous avons voulu travailler dans le cadre de cette graff, l’articuler puisque c’est là où se trouve généralement le problème, comment faire pour que ces quatre secteurs puissent aller ensemble, travailler d’une manière complémentaire pour réussir l’objectif. Je rappelle que l’objectif que nous avons pour les 10 prochaines années, c’est de travailler à faire venir ici en Casamance à peu-près 300.000 touristes par an à partir de 2026. L’engagement de l’Etat, c’est 3 millions de touristes annuellement pour tout le Sénégal, nous malgré l’engagement, nous avons juste pris 10% de cela pour la Casamance. Ce qui fait 300.000 touristes en Casamance tous les ans à partir de 2026. Imaginez ce que cela pour générer comme recette au niveau du trésor, mais également ce que cela peut créer comme emploi et ce que cela peut impacter sur la question de la Paix, sur la question du développement
 
     « Vers la création de 5000 emplois directs en Casamance… »
 
Donc, voilà les projets que nous voulons développer pour  les 10 prochaines années : un projet touristique, un projet artisanat et un projet environnemental pour les 10 prochaines années. Cela en tout, nous allons vers la création et la consolidation de plus de 5000 emplois directement par rapport à ces quatre secteurs. Voilà ce que nous avons prévu comme activités, comme ambition et que nous voulons réaliser de 2018 à jusqu’en 2026.
 
Propos recueillis par Flashinfos.net

Casamance : Le Festival Koom-Koom veut créer 5000 emplois directs et attirer 300.000 touristes par an à partir de 2026

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS