Menu

Candidat à la mairie d'Adéane, le journaliste Aliou Cissé dévoile son programme de développement...

Mercredi 1 Décembre 2021

Candidat à la mairie d'Adéane sous la bannière de la liste "Rewum Ngor", le journaliste Aliou Cissé a dévoilé son programme pour un Adéane émergent. Le natif de Sindone l'a fait savoir le week-end dernier en marge d'une rencontre à Baghagha pour son investiture. 

Dans le domaine de l’Agro-industrie et du commerce


45 fermes fonctionnelles Agricoles avec volet Aviculture et Production d’aliment de bétail dont (30 fermes intégrés agricultures et élevage ; 15 fermes aquacoles (poissons, huitres et crevettes ; algues alimentaires dans le cadre de la relance et de la promotion de l’aquaculture en vue du repeuplement du fleuve Casamance avec des espèces halieutiques dites nobles) ;
Il est également prévu dans le domaine de l’agro-industrie et du commerce, la création d’une plateforme multifonctionnelle comprenant des unités de transformations et de conservation des produits agricoles. Les fermes mises en place serviront aussi à la formation professionnelle et au renforcement des capacités professionnelles (incubateurs) de jeunes porteurs de projets;
Ces fermes communautaires viendront en appoint aux usines de transformation d’amandes de noix de cajou et produits dérivés prévues dans le cadre de l’Agropole SUD;
 
Nous envisageons dans le même registre, la création d’un Complexe industriel moderne de traitement et de conservation des produits halieutiques et dérivés;  de transformation des fruits et légumes et produits forestiers de la Casamance
La réalisation d’un centre commerciale pour la labellisation et l’écoulement de nos produits viendra boucler la boucle pour que toute la chaîne de valeur soit ainsi maîtrisée;

Secteur de l’Education

Le système éducatif de la commune a évolué de manière significative conformément à la politique de l’Etat de renforcer et de valoriser le capital humain. Ainsi, le  secteur est en pleine expansion, et le pari de l’accès est en phase d’être gagné. Tous les ordres d’enseignement sont représentés dans la commune allant du Préscolaire au moyen secondaire particulièrement pour le public. Dans les domaines de la qualité et de la gouvernance du système éducatif, des avancées significatives ont été notées. 
Contraintes : En dépit de ces avancées constatées des contraintes persistent. Il s’agira donc pour pallier ces difficultés de travailler à : améliorer l’efficience et de l’efficacité  du système éducatif; réduire les disparités et les inégalités; accroitre la participation communautaire; le renforcement de l’équité et de la transparence; le renforcement de la gouvernance du système éducatif ; le renforcement du dispositif d’éducation de base des jeunes et  adultes analphabètes.

Formation professionnelle et de l’emploi des jeunes

Dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes qui constituent la pierre angulaire de notre programme, nous comptons mettre en place un centre de formation et d’application professionnel polyvalent et multifonctionnel, plus accompagnement et incubation des jeunes; le centre polyvalent de Baghagha sera à cet effet rénové, agrandi et modernisé. Il sera un véritable lieu de formation de la jeunesse aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais également un lieu d’apprentissage de l’art et de la culture. Le centre sera connecté aux grandes universités pour permettre aux pensionnaires de suivre des cours à distance offerte gratuitement (MOOC) et pour la projection de films documentaires ou des matchs de football.
Il sera doté d’un restaurant de type fast-food et d’une buvette à louer à un restaurateur par un contrat de concession.

Il comprendra également un département entrepreneurial pour l’incubation des projets.
Le centre privilégiera l’emploi de jeunes étudiants appelés volontaires de la commune, pour minimiser le coût de fonctionnement ; en échange il donnera l’opportunité à ces étudiants d’acquérir une expérience professionnelle.....
 

Dans le domaine touristique et culturel :

Nous ambitionnons de développer le tourisme local et initier des foires économiques et culturelles Sud-Nord-Est qui prennent en compte les pays voisin de la Gambie et de la Guinée Bissau et nos autres partenaires de la coopération décentralisée.
La connaît une vie d’animation culturelle très intéressante avec des artistes très talentueux qui ne demandent qu’à être encadrer et accompagner. Les communautés villageoises organisent régulièrement des manifestations culturelles qui regroupent tous les ressortissants. Ces manifestations constituent un prétexte pour revisiter le legs culturel et le proposer en partage aux différents visiteurs et aux membres de la communauté vivant dans les cités urbaines du pays et au-delà. Ces événements sont autant d’occasion  pour les touristes et les compatriotes de découvrir un pan de la culture de ces communautés.
La commune compte quelques sites historiques et culturels qui pourraient constituer un circuit touristique prometteur.
Toutefois, ce bouillonnement culturel mue par une effervescence économique de la commune ne doit pas cacher la nécessité de penser une manifestation majeure fédératrice, qui soit le reflet de notre identité, de notre projet de société.
 
Il faut donc aller au-delà des démarches ponctuelles et conformistes pour définir une stratégie ou une mise en  cohérence des moyens et des objectifs dans le cadre  d’une approche globale.
 
Il s’agira de façon plus expressive, de mettre en place un projet culturel interrégional dont la conception et la mise en œuvre prend en compte nos partenaires nationaux et les pays voisins conformément aux préoccupations de la coopération décentralisée.
 
Le ‘’ FESTIVAL ALAMAANO"

Ce projet culturel que nous appellerons ‘’ FESTIVAL ALAMAANO’’ se propose d’être ce projet fédérateur autour duquel seront articulés les différents secteurs de la vie socioculturelle et économique dans l’optique de faire rejaillir le rayonnement culturel et de booster l’économie de la commune et au-delà du département.
 
L’évènement est conçu pour être un levier culturel et économique très fort à même de favoriser la reconstitution du tissu social et la consolidation des liens séculaires de convivialité, de solidarité, et d’entraide entre les peuples de l’inter-région et au-delà ; par la culture du pardon, la réconciliation et la paix.
 
Un succès populaire de ces manifestations, contribuera non seulement à redynamiser, vulgariser et promouvoir notre patrimoine culturel communal et régional, mais favorisera également la reconstruction d’une image positive et la réalisation du marketing territorial de notre région dont l’économie aura besoin d’un tourisme dynamique et d’une présence accrue et constante des partenaires au développement.
 
C’est pour cette raison que ce projet s’ouvrira également aux Partenaires  au Développement Culturel et économique des Pays du Nord dont nous sommes en train de négocier le partenariat
L’évènement sera l’occasion également de primés les acteurs de notre société qui se seront le mieux distingués dans leur domaine durant l’année écoulée et de dérouler des activités d’intérêt communautaire.    

              Dans le Secteur de la Santé...

Dans le secteur de la santé, le programme prévoit de renforcer le dispositif médical de la commune couronné par la réalisation d’un centre de santé moderne avec un plateau technique très relevé disposant de plus de  30 lits;
L’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’habitat retiennent également notre attention en ce qu’il y est prévu la réalisation du Plan d’affectation et d’occupation des sols (PAOS) ; le Parachèvement du lotissement dans certains villages ;
L’accompagnement des populations à avoir des titres de propriété sur leurs terres de façon à leur permettre d’avoir des financements et de développer des fermes familiales ;  moderniser la commune

 Dans le domaine du transport :

L’objectif de notre programme est de Moderniser le transport en aidant les chauffeurs à disposer de leurs propres véhicules et à devenir des transporteurs.
En fin pour l’Etat civil qui est le centre névralgique du système de gouvernance des mairies, l’urgence sera de moderniser l’état civil de façon à faciliter aux usagers l’obtention dans les délais record des papiers administratifs dédiés.
Il s’agira aussi de faciliter l’obtention de certains papiers (casier judiciaires et certificats de nationalité) délivrés jusqu’ici exclusivement dans les chefs lieu de département et de région par les Tribunaux, en faisant en sorte de pouvoir les établir au niveau de la commune d’Adéane.  
 
La stratégie que nous comptons dérouler pour mobiliser les financements nécessaires sera d’abord de susciter l’intérêt et la confiance des partenaires ciblés pour leur adhésion au programme par le marketing et l’animation du territoire, le plaidoyer autour de la pertinence des projets en vue de leur financement, la sensibilisation et la mobilisation sociale à travers une combinaison de médias modernes et de supports de communication hors-médias.

....Mon appel aux fils de la commune d'Adéane

C’est pour cela que dans ce formidable élan de modernisation et de reconstruction de notre commune, j’appelle tous les fils d’Agnack Petit, D’agnack Grand, de Sindone, de Bghagha, de Gonoum, d’Adéane, de Tambacoumba, de Koundioundou, de Diagnon et de Bissine. Et je ne doute pas un seul instant que ceux qui hésitent encore à nous rejoindre pour des questions purement subjectives viendront à compter de ce jour se joindre à nous pour qu’ensemble nous relevions les défis énormes de développement de notre commune qui nous interpellent tous.
 
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS