Menu

Budget 2018: une pétition pour savoir ce que gagnent les plus riches

Mercredi 18 Octobre 2017


Une centaine de parlementaires ont signé un appel au gouvernement pour qu'il publie l'impact de sa réforme de la fiscalité du capital "sur les 100 Français les plus riches."


Emmanuel Macron, président des riches? L'exécutif n'en a pas fini avec cette polémique. Alors que l'institut économique OFCE, marqué à gauche, avait estimé en juillet dernier que ses mesures fiscales bénéficieraient pour leur plus grande partie aux 10% des Français les plus riches, et notamment aux 1% des plus fortunés d'entre eux, une centaine de parlementaires de gauche demandent des chiffres officiels. 

Une coalition qui va des Insoumis à l'UDI

Faute de données disponibles, l'OFCE s'était estimée incapable d'évaluer avec précision l'impact sur les ménages de la suppression de l'ISF  et de l'instauration d'un taux de prélèvement unique de 30% sur les revenus du capital. Deux mesures dont le coût pour les finances publiques en 2018  est estimé à 4,5 milliards pour le gouvernement. Dans leur appel relayé par Libération, les parlementaires demande à pouvoir "évaluer les conséquences d'un budget sur le niveau de vie de tous les citoyens." Notamment sur "les 100 Français les plus riches." 
 

Cette pétition, ouverte aux signatures sur la plateforme change.org, a été paraphée par les 31 députés socialistes du groupe Nouvelle Gauche, dont Olivier Faure, les ex-ministres Delphine Batho et Stéphane Le Foll, ou l'ancienne rapporteure générale du Budget Valérie Rabault. Egalement signataires, les 17 Insoumis, dont Jean-Luc Mélenchon  et Eric Coquerel, leur chef de file sur le budget,ainsi que les 16 députés du groupe à dominante communiste, comme André Chassaigne. 

Bruno Le Maire a promis des chiffres

35 sénateurs socialistes, sans leur président Didier Guillaume mais avec plusieurs anciens ministres comme Laurence Rossignol ou Patrick Kanner, ont aussi signé. Même démarche pour 15 sénateurs communistes ou apparentés, tel le numéro un du parti Pierre Laurent. Un parlementaire centriste a également signé: le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde

Alors que Valérie Rabault évoquait cet appel dans l'hémicycle, le ministre des Finances Bruno Le Maire  a assuré: "tous ceux qui voudront des chiffres, vous les aurez." Mais sans violer "le principe du secret fiscal". 


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS