Menu

Bignona : Le Peuple Karone à Kafountine pour prendre en charge son destin

Jeudi 25 Octobre 2018

Ziguinchor : C’est une déferlante humaine qui a été constatée Samedi dernier dans la commune de Kafountine à l’occasion des journées culturelles et économiques initiée par le peuple Karone avec leurs cousins à plaisanterie issus des villages de Tendouck, Kabiline et de Mlomp dans le Blouf.

De l’avis des organisateurs, cette rencontre doit permettre de mettre en synergie leurs forces pour un développement durable qui est à ce jour un maillon incontournable. « Etant une langue minoritaire, le Karone a le devoir de se hisser dans tout ce que font les autres langues, c'est-à-dire l’alphabétisation et voilà maintenant dix ans que nous avons accordé nos violons pour réussir cette mission que les populations nous ont investi. Cette  mission a fait que plusieurs femmes avec l’avènement des portables commencent à lire. Dans cette partie de l’arrondissement de Diouloulou, la langue Karone est minoritaire et si nous ne faisons attention, nos enfants vont perdre leurs repères qui seront gage d’abandon de notre part » a déclaré Paul Habib SAGNA président de « Sembé-KALONE »,
 
« Si l’on revient dans le cadre du développement, cette zone composée de plusieurs îles, regorge de potentialités énormes car la terre est riche et vous êtes sans savoir que cette partie de la commune de Kafountine était jadis une zone à haut risque du fait de la culture du Cannabis qui y était prolifique et que nous essayons de bannir avec l’introduction de divers agrumes qui vont permettre aux jeunes et femmes de pouvoir gagnés leur vie avec des rendements propres ».

M. Sagna de renseigner qu’au sortir de cette rencontre, des décisions fortes seront prises pour qu’ensemble avec leurs cousins à plaisanterie,  qu’ils puissent regarder dans une même direction pour le bien-être du peuple Karone. Dans un autre registre, notre interlocuteur dira que l’enclavement des îles doit être une affaire de tous car il urge d’unir les forces pour permettre aux insulaires de vivre les mêmes réalités que les autres Sénégalais qui sont sur la terre ferme.

Samsidine Niassy, Correspondant 

Flashinfos.net

Le Redacteur


1.Posté par Simon le 31/10/2018 16:46
Bon boulot NIASSY. Merci

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS