Menu

Bignona : Le Fief de Sonko zappé dans le nouveau gouvernement d'Amadou Ba

Jeudi 22 Septembre 2022

Samedi dernier, un nouvel attelage gouvernemental a été dévoilée aux sénégalais. Dans cette liste de 38 membres, compte non tenu des décrets nommant certains membres du cabinet présidentiel, aucun responsable du département de Bignona ne figure. Certains diront que ce n’est pas une obligation pour le Président de la République de choisir ou nommer dans son gouvernement quelqu’un du département de Bignona. Mais vu ce que représente ce département qui est mis au-devant de la scène ces dernières années, les gens comprennent difficilement les choix du Président Macky Sall.
 
La région de Ziguinchor compte seulement deux ministres et tous les deux sont du département de Ziguinchor alors que sur le plan géographique, le département de Bignona fait 72% du territoire régional de Ziguinchor. Sur le plan administratif, Bignona compte quatre arrondissements et vingt collectivités territoriales. Ce qui veut dire que le département de Bignona est un enjeu politique non négligeable surtout dans le contexte actuel.
 
Depuis 2012, Macky a toujours gagné le département de Bignona jusqu’à l’avènement de Sonko notamment à partir de la présidentielle de 2019. Depuis lors, il ne gagne plus à Bignona mais ce qui est bizarre dans tout cela, c’est qu’il ne fait rien pour renverser la tendance même si la tâche ne peut être facile. Ses responsables locaux sont livrés à eux-mêmes et à la merci du phénomène Ousmane Sonko qui a ses sources dans le département de Bignona exactement dans le village de Bessire. Les responsables de coalition Benno Bokk Yaakaar de Bignona n’ont aucun moyen pour faire face à l’initiateur du « Burok » et pourtant, même s’ils savent que le combat semble perdu d’avance, ils se battent comme des diables pour sauver l’honneur pendant ce temps, leur chef ne les renforce pas.
 
Macky Sall lui-même a des problèmes pour contenir Sonko et sa vague, comment imaginer que des maires ou secrétaires généraux puissent lui tenir tête ? Aucun DG, aucun ministre, et peut être un seul PCA d’une institution que peu de gens connaissent. Actuellement, le camp présidentiel ne compte que trois maires, trois secrétaires généraux, un président d’un observatoire logé à la présidence de la république, un directeur de centre des œuvres universitaires, un ministre conseiller s’il sera reconduit, deux hauts conseillers obtenus grâce au boycott de l’opposition entre autres petits os à grignoter qu’on a confiés aux responsables du département de Bignona. C’est à la limite une insulte.

Xibaaru


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS