Menu

Audit de la gestion du ministère de l'éducation en 2014: Ce rapport plein de cafards jamais publié

Lundi 17 Septembre 2018

Pour quelle raison le rapport d’audit de l’Armp du ministère de l’Education nationale en 2014 n’a jamais été publié sur le site de l’autorité en charge des marchés publics ? La question mérite d’être posée, au vu des scandales notés durant cette période. Portefeuille géré par Ibrahima Sall avant que Serigne Mbaye Thiam n’en hérite en juillet 2014, le rapport produit par le cabinet KPMG révèle bien des cafards.  
  
  
Opacité dans les marchés d’acquisition de manuels scolaires : Hachette Livres SA et EENAS se taillent la part du lion…sans preuve 
  
Le cabinet Kpmg a noté que pour l’acquisition de manuels scolaires de la première étape du curriculum en approche par les compétences, le marché d’appel d’offres ouvert a été divisé en deux lots. Le premier attribué aux Editions des Ecoles Nouvelles Africaines Sénégal SA (EENAS) pour 342 millions Cfa TTC et le deuxième Hachette Livres SA pour un montant de 1 milliard 235 millions Cfa TTC. Dans ce cas, les auditeurs ont noté l’absence de l’avis de la Dcmp sur le Dossier d’Appel d’Offres, l’absence de l’avis d’appel d’offres et l’absence de la preuve de transmission du PV d’ouverture des offres.  
Un autre marché nébuleux, c’est la construction de 11 collèges de proximité de type rural dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel et Fatick, attribuée en quatre (04) lots comme suit : «Construction de 02 collèges à Dakar (CEM Seydina Issa Laye) attribuée à EMB Mamadou Ndiaye pour un montant de 161,6 millions HT; Construction de 03 collèges à Thiès (CEM Thiadiaye II, CEM Tatène Sérère, CEM Chérif Lo) attribuée à KFE pour un montant de près de 244 millions HT; Construction de 03 collèges à Diourbel (CEM Gawane, CEM Ker Mbaye, CEM Abibou Niass) attribuée à SES pour un montant de 255,5 millions HT ;  Construction de 03 collèges à Fatick (CEM Ndidor, CEM Nioro Alassane Tall, CEM Wardiakhale) attribuée à Seta International pour un montant de près de 263 millions HT». 
Les auditeurs notent aussi que l’avis de la Dcmp ne figure pas sur le dossier d’appel d’offres et confient que le rapport d’évaluation mis à leur disposition n’est pas signé. Pire, les auditeurs ont noté une totale absence de la preuve de transmission du PV d’ouverture des offres. 
  
Absence de preuve pour plus d’une vingtaine de marchés de plus d’un milliard 
  
Les mêmes manquements sont aussi notés dans les travaux de construction de 09 collèges de type rural dans les régions de Kaffrine, Saint-Louis et Matam, 10 additionnels au niveau des CEM des régions de Dakar, Matam, Diourbel, Tamba, Thiès, Saint-Louis et Fatick attribuées en cinq (05) lots comme suit : Construction de 03 collèges à Kaffrine (CEM Diamaguène TP, Malem-Hodar, CEM Koumpentoum) dans la région de Tamba attribué à Technimex pour un montant de 246.769.679 HT ; Construction de 03 collèges à Saint-Louis (CEM Ndombo, CEM Thiangaye, CEM Guinaw rail) attribué à Rebotech pour un montant de 248.676.238 HT ; ainsi que la construction de 03 collèges à Matam (CEM Thianaf, CEM Padalal, CEM Tamba commune dans la région de Tambacounda) attribué à EKSBS pour un montant de 252.943.075 HT ;  Construction de 23 salles de classe et 05 blocs administratifs additionnels au niveau des CEM des régions de Dakar, Diourbel, Thiès attribuée à Socotip pour un montant de 174.450.950 HT ; Construction de 27 salles de classe et 05 blocs administratifs additionnels au niveau des CEM des régions de Saint-Louis, Matam et Fatick attribué à Eta Plus pour un montant de près de 200 millions HT. 
Là aussi, il a été noté l’absence de l’avis de la Dcmp sur le Dossier d’Appel d’Offres. Pire, le rapport d’évaluation mis à la disposition des auditeurs n’est pas signé. De même, les auditeurs ont noté l’absence de la preuve de transmission du PV d’ouverture des offres. 
  
  
Les auditeurs refusent de se prononcer sur des marchés en l’absence de document 
  
  
Pour finir, les auditeurs ont noté des manquements graves dans les travaux de réhabilitation des lycées Mariama Ba de Gorée et Ahmet Fall de Saint-Louis attribués en deux (02) lots comme suit : Travaux de réhabilitation du lycée Mariama Ba de Gorée attribués à ESCI pour un montant de 868.623.272 HT ;  Travaux de réhabilitation du lycée Ahmet Fall de Saint-Louis attribués à ETPE pour un montant de 140.189.277 HT. Pour ces marchés, l’avis de la Dcmp a complètement disparu, comme pour les marchés précités. Le cabinet Kpmg a révélé aussi que le rapport d’évaluation mis à leur disposition n’est pas signé. Plus grave, il y a aussi l’absence de la preuve de transmission du PV d’ouverture des offres et l’absence de l’avis d’attribution définitive. 
  
920 salles de classe justifiées avec des contrats signés avec les titulaires… 
  
Pis, les auditeurs précisent qu’ils n’ont obtenu aucun document sur les marchés suivants : «travaux de réhabilitation d'infrastructures scolaires et murs de clôture dans les établissements scolaires du Sénégal attribués en quinze (15) lots».  Kpmg soutient que seuls les contrats signés avec les titulaires ont été mis à leur disposition. Ainsi, pour la construction de 670 salles de classe de l'élémentaire dans les régions de Dakar, Kédougou, Kolda, Matam, Saint-Louis, Tamba et Thiès,  seuls les contrats signés avec les titulaires ont été mis à leur disposition. Il en est de même pour la construction de 250 salles de classes CEM dans les régions du Sénégal où il n’y a eu aucun document. Idem pour la construction de 09 collèges de proximité dans les régions de Dakar, Tamba, Kaolack, Kolda, Thiès, Saint-Louis, Kaffrine, Ziguinchor et Fatick répartie en cinq (05) lots comme suit : E.B.Y. (180.200.371 Cfa) ; Technimex (165.553.992 F Cfa) ; Eta Plus (165.640.087 F Cfa) ; ESMB (175.064.801 F Cfa) et  Ses (80.759.177 F Cfa).   
Pour ce qui est des marchés inférieurs au seuil de revue de la Dcmp, les auditeurs ont fait savoir dans les observations générales que les Procès-verbaux d’ouverture des offres ne sont pas transmis aux soumissionnaires ainsi que la publication des avis d’attribution provisoire et définitive n’est pas systématique, sans oublier de préciser que les notifications aux titulaires ne sont pas systématiquement archivées. Il s’agit de l’acquisition d'ouvrages et de matériels didactiques pour le moyen secondaire (matching) réparti en deux (02) lots attribués comme suit : Lot 1 (Ouvrages scolaires) attribué à EENAS pour un montant de 210 millions Cfa TTC ;  Lot 2 (Matériels didactiques) attribué à Fermon Labo pour un montant de 37.594.800 Cfa TTC. 
  
Aucun document dans le marché de réhabilitation du bâtiment central du ministère de l’Education 
  
Comme pour les marchés d’appel d’offres ouvert, les auditeurs ont soutenu n’avoir reçu aucun document pour la réhabilitation du bâtiment central du ministère de l’Education nationale répartie en six (06) lots attribués comme suit : Etpe pour un montant de 26.239.572 Cfa ; Sarsara pour un montant de 4.921.196 Cfa ;  Gie Thiaytou pour un montant de 25.668.210 Cfa ; Etdm pour un montant de 25.806.318 Cfa ; Etdm pour un montant de 12.266.909 Cfa ; Ebis pour un montant de 10.086.000 Cfa. Le cabinet Kpmg note la même chose aussi dans les marchés suivants : «Construction de 3 lycées dans les régions de Kaffrine, Ziguinchor et Matam attribué à Technimex pour un montant de 193.798.323 ;  Equipement en matériels informatiques et de reprographie des 56 Iden pour le projet palme à Oumou Informatique pour un montant de 169.853.920 Cfa TTC ; Impression de divers documents : outils de management des écoles attribué à l’imprimerie Tandian pour un montant de 13.371.760 Cfa ; Acquisition de diverses fournitures pour l’examen blanc national attribuée à Oumou Informatique pour un montant de 48.057.742 Cfa. 
  
Des entreprises évoluant dans le bâtiment gagnent des marchés de restauration 
  
En ce qui concerne les demandes de renseignement et de prix (Drp), les auditeurs notent que le modèle type de dossier pour Drp de la Dcmp n’a pas été utilisé. En effet, les lettres d’invitation ne sont accompagnées ni de formulaire de soumission, ni de projet de contrat, ni de modèle simplifié d'instruction aux soumissionnaires mentionnant s’il y a lieu des qualifications minimales requises, ni de bordereau de prix. En plus, les qualifications des candidats ne sont pas toujours considérées dans la sélection des candidats à consulter. En effet des entreprises spécialisées dans les Bâtiments et travaux publics ont été invitées à soumissionner dans les Drp de restauration concernant : Restauration des participants à l'atelier de formation organisé par le Presmst attribuée pour un montant de 14.950.600 F Cfa TTC à Sarsara Construction. Des frais d'hébergement et de restauration de la formation organisée par le projet d'amélioration de l'environnement scolaire (Paes II) pour les régions de Kolda, Matam et Tamba pour un montant de 16.770.160 F Cfa TTC, attribués à Jodes. Parmi les candidats invités à cette Drp, les auditeurs citent aussi Azkhar International, Nouvelle technologie de la construction et des travaux publics ;  Ialy Heege Pellital, entreprise bâtiment et travaux publics ;  Kounta Fall Entreprise bâtiment et travaux publics. 
  

Samba THIAM

jotaay.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS