
Si beaucoup de questions restent toujours en sus‐ pens sur le choix du Pré‐ sident Macky Sall sur son dauphin, la réponse a été trou‐ vée depuis hier, à Ziguinchor, par des militants du parti prési‐ dentiel regroupés autour du mouvement «Déclic républi‐ cain And Joobo», conduit par son président Taibou Diédhiou.
«Si personne n’a été mis en avant dans le camp présiden‐ tiel pour succéder au Chef de l’Etat Macky Sall à la tête de la coalition Benno Bokk Yakaar et du pays, la Casamance a, elle, porté son choix son choix sur son leader politique, le minis‐ tre des Transports aériens, Doudou Ka», a dit hier, devant la presse, l’ancien adjoint maire de Ziguinchor, sous le magis‐ tère d’Abdoulaye Baldé, Tai‐ bou Diédhiou.
«En dehors de notre casquette politique, nous nous exprimons en tant que Casamançais. Nous pen‐ sons que l’heure est venue que la mouvance présidentielle présente un fils de la Casa‐ mance comme son candidat à la présidentielle de 2024. Mieux, nous souhaitons que le Président Macky Sall propose un Casamançais. La Casa‐ mance a toujours connu de dignes fils comme Emile Ba‐ diane, Robert Sagna, Abdou‐ laye Baldé et aujourd’hui Doudou Ka qui est un jeune cadre et un jeune leader poli‐ tique. Il a fini de lui montrer toute sa loyauté, son engage‐ ment, son expertise et son ex‐ périence. Au plan politique et administratif, le ministre Dou‐ dou Ka a dirigé, avec des mains de maitre et honoré avec brio, toutes les responsabilités qui lui ont été confiées par le Chef de l’Etat Macky Sall. En passant par le Fongip, l’Aibd et le minis‐ tère des Transports aériens, nous avons tous constaté que le ministre Doudou Ka a révo‐ lutionné tous ces départe‐ ments....
Aujourd’hui, toutes les capitales régionales ont fini d’avoir leur aéroport flambant neuf où des avions gros por‐ teurs pourront même atterrir. Son bilan administratif es très positif, son bilan politique l'est également. Le ministre Dou‐ dou Ka a montré toute sa fidé‐ lité, sa loyauté vis‐à‐vis du président Macky Sall. Nous avons en mémoire la dernière rencontre entre le Président Macky Sall et les maires et les présidents de Conseil départe‐ mental quand le Chef de l’Etat caricaturait un bon responsa‐ ble politique. Il parlait de géné‐ rosité, de solidarité et de partage. Toutes ces qualités, nous les retrouvons chez le mi‐ nistre Doudou Ka qui s’est tou‐ jours battu pour son terroir en particulier et pour son pays d’une manière générale», a ajouté Taibou Diédhiou.
«Au nom de toutes les populations de la Casamance et du Séné‐ gal, nous demandons au Chef de l’Etat Macky Sall de présen‐ ter le ministre Doudou Ka comme son dauphin pour don‐ ner plus de chance à la coali‐ tion Benno Bokk Yakaar. Et pour cause, toutes les autres coalitions sont constituées de jeunes et il y a une floraison de candidats jeunes qui veulent arracher le pouvoir. En vérité, Doudou Ka est le potentiel suc‐ cesseur ou le digne héritier de Macky Sall. Nous demandons à toute la Casamance naturelle de porter cette demande », a‐ t‐il plaidé.
Libération