C’est acté ! Aminata Touré connaît une nouvelle montée en puissance. L’une des figures les plus marquantes de l’espace politique sénégalais est nommée Haut Représentant du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.
Un parcours engagé sous les auspices du prestigieux système des Nations unies ne pouvait, sans doute, mieux redémarrer. Cette position de Haut Représentant du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye colle à merveille aux convictions jamais perdues de Madame Aminata Touré. Autant dire que l’ancienne présidente du CESE a largement le profil de l’emploi. L’ancienne Première ministre sous Macky Sall (2012-2024) retrouve la lumière crue de la scène. C’est à coup sûr une reconnaissance de la décisive contribution de “Mimi 2024” à l’élection du chef de l’Etat en mars 2024.
Sitôt arrivée dans la coalition “Diomaye Président”, Aminata Touré a pris les devants en multipliant les prises de position tendant à démasquer le régime pourri de Macky Sall pompeusement baptisé “gestion sobre et vertueuse”.
C’est un poste stratégique auprès du chef de l’État, le dernier à l’avoir occupé étant Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale.
Comme du reste l’a reconnu Mimi ! “J’exprime ma profonde gratitude au Président Bassirou Diomaye Faye pour ma nomination au poste de Haut Représentant du Président de la République. Je renouvelle mon engagement total pour l’avènement d’un Sénégal souverain, juste et prospère”, a-t-elle déclaré. Ce retour en force aux affaires replace Mimi dans le dispositif politico-institutionnel du pays. Une belle manière de sanctionner positivement une résilience aux faussetés politiques. Personne n’a, en effet, oublié le coup fourré de l’ancien président en septembre 2022 lors de l’installation du bureau de la 14e Législature.
Actrice principale des Législatives de juillet 2022, Aminata Touré a été injustement empêchée d’hériter du Perchoir. Tête de liste de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY), aux élections législatives de juillet 2022, elle avait parcouru le pays à l’époque, obtenant finalement une majorité relative au parlement de près de 50%.
Mais, à la surprise générale, c’est Amadou Mame Diop, un illustre inconnu, qui a été choisi par Macky Sall pour occuper le perchoir. Un choix naturellement dicté par le népotisme en cours à l’époque.
C’est cette politique fondée sur les relations parentales qui a été balayée en mars 2024. Et Aminata Touré était au cœur de ce noble combat.
Amadou DIAO, Responsable politique à Lyon