Menu

Aissatou Cissé conseillère spéciale du chef d’état : "C’est dommage qu’au Sénégal la culture se résume à la musique et à la danse"

Lundi 2 Janvier 2017


Invitée à prendre part à la 9éme édition du FESNAC par le ministre de la culture, l’écrivaine et actuelle conseillère spéciale du président de la république Macky Sall ; madame Aissatou Cissé n’a pas manqué de montrer son indignation par rapport à la manière dont la culture est gérée au Sénégal.


«La culture au Sénégal n’a jamais nourri son homme ! Moi  je suis écrivaine mais, mes livres ne sont jamais vendus au Sénégal. Pour que je vende il sortir du Sénégal, donc c’est la culture qui n’a pas été comprise au Sénégal. Ici on a tendance à résumer la culture à la musique et à la danse tout en oubliant les autres aspects. Alors que c’est des aspects qui participent à rehausser le Sénégal sur le plan international. Regarde par exemple à Koldois il n’ya même pas de salle de spectacle et, si vous regarder bien vous verrez que partout à travers le Sénégal, les salles de cinéma ont disparu. Il faut que les gens comprennent que la richesse du Sénégal repose dans la culture et sa diversité. Et que seule la diversité culturelle traduit la cohésion sociale. Je suis heureuse de constater que le ministre Mbagnick Ndiaye est entrain de tout mettre en œuvre pour permettre à tous les acteurs culturels d‘avoir accès aux mutuelles de santé. C’est un pas, parce que beaucoup de ténors de la culture ont eu des problèmes de santé. Certains sont partis et n’ont pas été pris en charge par l’état du Sénégal »

Seydou Diatte – Flashinfos.net (KOLDA)
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS