Menu

Abdoulaye Diatta déchire le programme scolaire du candidat Bassirou Diomaye Faye

Mercredi 13 Mars 2024


Dans son programme scolaire, le candidat de la coalition Diomaye-Président a posé des pistes de solutions pour une Education de qualité. Un programme qualifié de "fausse solution" que le maire de Keur-Madiabel Abdoulaye Diatta n'a pas manqué de déchirer en 1000 morceaux.


« POUR UNE ÉDUCATION DE MASSE, DE QUALITÉ, ACCESSIBLE, PERFORMANTE ET EN PARFAITE ADÉQUATION AVEC LE MONDE DU TRAVAIL »

LA FAUSSE SOLUTION DU NOVICE 

Le candidat Bassirou Diomaye FAYE a présenté son programme pour le secteur de l’Education avec de nombreuses failles, des incohérences et il a régulièrement plagié les stratégies en cours élaborées dans le cadre du PSE.

D’entrée de jeu, le candidat s’est focalisé sur l’introduction de l’anglais et des TIC en occultant la question centrale du citoyen à former pour les prochaines décennies qui exige une réflexion sur l’architecture des programmes, les contenus pédagogiques, les infrastructures, le statut de l’enseignant ainsi que les méthodes d’enseignement. Vous conviendrez avec moi que le Senegal de demain sera ce qu’est l’éducation d’aujourd’hui.

Diomaye veut résorber le déficit actuel d’enseignants dans l’éducation et fait fi de celui du corps d’encadrement. Il reste muet sur les besoins qui vont s’ajouter d’ici 2029 ( sa date butoir), au regard du taux de croissance démographique qui est de 2.7%. Motus sur les mobiliers, les manuels, les équipements, etc. Il évoque avec désinvolture la problématique des abris provisoires, des classes spéciales et de l’éducation inclusive et soumet des solutions non opérationnelles.

" Bassirou Diomaye Faye propose inévitablement une fausse solution à un vrai problème..."

Bassirou aborde la problématique des Daaras, avec une stratégie qui laisse apparaître sa méconnaissance de la complexité de l’éducation religieuse et il foule au pied le sacro-saint principe de la laïcité. En raison du mauvais diagnostic, il propose inévitablement une fausse solution à un vrai problème.


Abordant la stratégie de formation, le candidat tente de réinventer la roue en feignant de méconnaître la formation duale mise en œuvre par le PF2E créé depuis 2018 au ministère de la formation professionnelle.
Il reprend mal ce qui est en cours au niveau du ministère pour l’élaboration du Curriculum, de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) pour une meilleure articulation dynamique entre la demande et l’offre des pourvoyeurs d’emploi.

Pour le supérieur Bassirou reproduit textuellement le schéma des ISEP et des universités régionales dont les résultats sont visibles partout au Sénégal depuis 2014.

"Le militant de l’antisystème vient de nous servir une vision très courte, peu réfléchie..."

Il ambitionne ramener le ratio à 1 enseignant pour 30 étudiants. Cette perspective nécessite le recrutement de plus de 6.500 nouveaux enseignants au niveau des universités qui viendront s’ajouter 9000 identifiés dans le cycle fondamental et au lycée. Ainsi pour satisfaire ce besoin en personnel, il faudra ajouter à la masse salariale actuelle environ 260 milliards FCFA par an.

Et pour le financement de l’éducation de nos enfants, en lieu et place des ressources stables, endogènes de l’Etat, Diomaye décide d’imposer aux entreprises à verser de l’argent aux écoles par le biais de la RSE, qui à leur tour si elles cèdent, vont demander à mettre leur grain de sel sur les politiques éducatives.

Mais diantre! pourquoi contraindre quand on peut convaincre et faire adhérer ? Le militant de l’antisystème vient de nous servir une vision très courte, peu réfléchie qui ne place pas les choix à la hauteur des aspirations et ambitions du Sénégal.  

Je vais dans quelques heures sur la question de l’emploi qui est une des finalités de l’éducation et de la formation du peuple.

Abdoulaye DIATTA
Coordonnateur de la Plateforme des Educateurs de la République Liggeyel Eleg (PER-LE)

Le Redacteur


1.Posté par Niang Alassane le 13/03/2024 20:53
Lo khoti baaxul

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS