Abdoulaye Diatta : " Le président Macky Sall fait passer le Sénégal de l’INDIGENCE À L’ÉMERGENCE"

Dimanche 1 Janvier 2023


L’édile de la commune de Keur Madiabel a félicité le Président Macky pour la stratégie mise en place pour résister aux effets économiques et sociaux de la Pandémie à Covid 19 .


Face à la récession quasi mondiale, le Sénégal, sous Macky Sall a résisté et à effectué de sauts qualitatifs et réalisé des taux de recouvrement très importants de l’ordre de 93%. Selon Abdoulaye Diatta, une croissance à deux chiffres, 10 % est une donnée historique, une prouesse jamais réalisé !

Le président de la CARES s’est réjoui du bilan dans secteur primaire en particulier dans l’agriculture au regard des ressources affectées, qui ont été doublées passant de 40 à 80 milliards.

Pour lui cela dénote de l’engagement du Président Sall pour l’atteinte des objectifs en matière de souveraineté alimentaire et de réduction de la pauvreté ainsi que de la création d’emplois décents.

Le maire retient que c’est avec le Président Macky Sall, que le plus grand tournant a été abordé ; une chose performance historique qui fait passer le Sénégal de l’INDIGENCE À L’ÉMERGENCE.

Il dit que le Président a montré le chemin du développement à travers les investissements massifs dans l’éducation et la formation, confirmant ainsi son option inscrite dans l’axe 2 du PSE pour le développement du capital humain.

L’ancien Directeur du projet des volontaires et ancien directeur de la formation et de la communication affirme qu’il ne fait l’objet d’aucun doute que l’éducation est le principal levier capable de modifier structurellement et durablement l’économie d’une nation.

La place que le Président donne aux Daara dans la répartition des fonds de dotation prouve à souhait, son attachement et sa vision holistique et intégratrice de l’éducation.

Il s’est réjouis particulièrement des orientations déclinées dans la mise en œuvre des politiques d’équité sociale à travers l’accès universel à l’électricité, à l’eau, à l’assainissement. Il a décerné une Mention spéciale pour la dotation des communes rurales de lampadaires solaires, qui font la fierté des populations en particulier celles de Keur Madiabel.

Quid de l’augmentation du montant des bourses sociales, de l’élargissement de la base, les subventions, les augmentations de salaires, le renoncement des taxes sur le carburant, la baisse des prix de denrées, la construction de lycées, d’universités, les hôpitaux, la digitalisation du système sanitaire, les routes, les pistes, les ponts, les autoroutes, etc.

Un Sénégal émergent est là, sous nos yeux, en 10 ans, une véritable matérialisation du concept d’un Sénégal pour tous, un Senegal de tous, dit le Président de la CARES.

Le Secrétaire général de l’ANPEJ n’a pas passé sous silence la prise en charge de la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes, la stratégie de positionnement sur le contenu local, générateur d’emplois décents, à travers le renforcement des entreprises nationales, le renforcement de capacités des acteurs, les financements constituent des motifs de satisfaction qui forcent le respect.

Enfin, il a souligné l’option prise par le Président Sall pour protéger le Sénégal, qui a été bâti méticuleusement avec beaucoup de sacrifices, par les anciens et que nous devons léguer aux prochaines générations. Un pays uni, une nation prospère, un Senegal stable.

Enfin, il félicite le Président en exercice de l’Union africaine pour les excellents résultats réalisés par le Président Macky Sall à la tête de l´Union africaine. et réitère son engagement à côté du Président de la République pour la poursuite de la construction nationale.

Le Redacteur