Abdoulaye Diatta, nouvel homme fort de* *Keur-Madiabel. Comment vous avez vécu cette victoire aux dernières élections locales?
D'abord, je rends grâce à Dieu. Je remercie la population, en particulier les jeunes et les femmes de keur madiabel qui ont cru en moi et fait ce travail remarquable qui a conduit à cette victoire éclatante. J'ai vécu des moments d’intense communion et de partage avec les populations. Les résultats ont parlé d’un centre à un autre , d’un bureau de vote , d’un candidat à un autre, etc. La population a arbitré. Tenez, nous avons gagné tous les tous les bureaux de votes de la commune avec un écart de plus 1000 voix. C’est inédit. Un exploit serait-on tenté de dire. Alhamdoulilah ! Je suis ainsi le premier maire élu au suffrage universel direct. Je m’emploierai donc à mériter la confiance des électeurs. Je serai le maire de ceux qui ont voté pour moi, de tous qui ont voté pour les autres listes et de ceux qui n’ont pas pu voter, comme je l’ai expliqué dans mon manifeste. Ma conviction est qu'aujourd'hui, il urge de rompre avec certaines pratiques pour faire la politique autrement. Ce n’est ni un slogan encore moins un vœu pieux ! Nous nous inscrivons dans une dynamique de changement de mindset, une approche faite de ruptures , d'innovations et d’actions concrètes. Nos principales priorités découleront de propositions réalistes et pertinentes pour servir et être utile aux générations actuelles et futures. Notre credo est une gestion participative, inclusive et transparente, la promotion de la bonne gouvernance, l’utilisation des technologies, le renforcement des capacités pour un Keur Madiabel émergent.
On sait qu'une élection se gagne à l'avance. Quelle a été votre stratégie gagnante face à la grande coalition BBY parrainée par Moustapha Niasse et avec comme candidats : le député Aliou Kébé, maire sortant et Bassirou Kébé, conseillers à la présidence de la République ?
Je commence par féliciter notre équipe de campagne qui a fait le job, en particulier du Directoire de campagne et des comités électoraux de quartier, des mandataires, du plénipotentiaire. Je pense que notre stratégie est simple. Nous avons mis en avant le travail, la patience, la rigueur, l’humilité et l’écoute proactive. Cette attitude nous a permis de fédérer plusieurs parties prenantes autour de l'essentiel. Keur Madiabel. Des partis au pouvoir comme de l’opposition et des mouvements de la société civile se sont retrouvés autour de nous pour écrire une nouvelle page de l’histoire politique de Keur Madiabel. Nous avons bâti et partagé une vision articulée autour de 3 défis, 5 priorités et 10 engagements (III-V-X). Ce changement de paradigme, adossé à une organisation efficiente dans laquelle les rôles ont été bien répartis entre les pôles et bien coordonnés et contrôlés par le Directeur de campagne. Nous avons centré notre démarche sur la stratégie « océan bleu », une arme redoutable qui nous a permis de faire la différence avec les six autres listes. Nous avons su tiré profit des opportunités, juguler les menaces, tout en nous appuyant sur nos atouts. Nous avons pu utiliser à bon escient nos compétences distinctives et nos avantages comparatifs. Notre dispositif de communication a été un outil majeur dans l’attractivité et l’adhésion des différentes cibles.
Tout semble être urgent à Keur-Madiabel. Quelles seront les priorités de votre équipe municipale?
Les résultats sortis des urnes constituent un baromètre de lecture des priorités et des espoirs des électeurs. Au regard de l’environnement de la commune, il est clair que les priorités sont nombreuses, et elles seront consignées très prochainement dans le plan de développement communal, qui sera notre tableau de bord pour les 5 prochaines années. L’état des lieux sera aussi réalisé pour nous permettre de mesurer les efforts consentis par la nouvelle équipe municipale pour jeter les bases d’une stratégie de résolution structurelle des problèmes. Cependant, je considère que nous devons absolument faire face au problème d’ordre structurel, fonctionnel et organisationnel. Il s’agira d’implémenter une dynamique de changement axée sur une gestion participative inclusive et transparente . Nous avons la responsabilité de en la mise en œuvre des neuf compétences transférées et de travailler sur les urgences. Je tiens à préciser que les principales priorités vont émaner des conseils de quartier, des acteurs à la base, les populations. Nous serons tout au long de ce mandat au service et à l’écoute des populations. Il est vrai que les questions liées à l’accès équitable à des soins de qualité, à la promotion des talents, à la digitalisation des processus et procédures, à l’éducation et la formation des jeunes, au litiges fonciers, à la préservation de l’environnement, entre autres resteront au cœur des préoccupations pour un développement économique local.
Bientôt la nomination d'un nouveau premier ministre au Sénégal. Vous approuvez cette démarche du chef de l'Etat Macky Sall ?
Cette décision arrive à point nommé. Je profite de l’occasion pour le féliciter pour son mandat à la tête de l’Union africaine. Après avoir repris en main les choses pendant une période d’incertitude et d’urgence, il est arrivé le moment pour le président de la république de redistribuer les responsabilités. Je suis convaincu que c'est une bonne démarche. En effet, le rétablissement du poste de Premier ministre permettra de prendre en compte les impératifs de la relance de l'économie à travers une meilleure coordination de la mise en œuvre des politiques publiques. Ne sommes-nous pas assez éprouvés par la pandémie à Covid-19 aux plans social, économique et sanitaire. La perspective d’exploitation des premiers mètres cube de gaz et des premiers barils de pétrole nous donne des raisons d’espérer des lendemains meilleurs pour notre cher pays.
Quels sont vos sentiments après le sacre su Sénégal à la Can 2022 au Cameroun ?
Je suis absolument fier des lions et content que la coupe d’Afrique arrive enfin au Sénégal. Ma satisfaction est d’autant plus grande que je remarque le caractère trempé des joueur et le mental gagneur du coach. Ils n’ont jamais rien lâché pendant tout le tournoi ! Vous savez que la rigueur dans l’engagement conduit inéluctablement à la performance. Par ailleurs, mita avons été témoins de la remise du drapeau. Cérémonie au cours de laquelle, le Président de la République leur a transmis l’énergie positive et les a poussés à trouver toujours les ressources pour aller au delà du possible. En tant que leader, le Chef de l’Etat a su leur insuffler la «fureur de vaincre» et créer dans la foulée des relais dans la tanière, sur le terrain et dans les vestiaires. J’ai aussi remarqué cette jeunesse débordante d’énergie et d’attachement à leur équipe, une force capable de mettre notre pays en pôle-position.