Menu

Abdoulaye Baldé... L'incroyable parcours d'un flic devenu baron politique...

Mercredi 21 Octobre 2020


Il a été un proche d’Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, le leader de l'union centriste du Sénégal (Ucs) est un allié essentiel du président Macky Sall. Cet ancien commissaire de police et homme d'Etat est une tête bien faite. D'ailleurs, le député-maire de Ziguinchor ne cache pas ses ambitions de diriger le Sénégal.


Énarque

Après des études à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et un doctorat en droit public à l’université de Perpignan (sud de la France), il intègre en 1999, à 35 ans, l’École nationale d’administration de Paris. Diplômé de la promotion Érasme (réservée aux étudiants internationaux), il en sort en 2000.

Un flic au cœur des affaires de l'État

En 1991, il obtient son diplôme de commissaire à l’École nationale de police à Dakar. Après un passage par la division des investigations criminelles, il intègre les services de renseignements de la présidence, sous Abdou Diouf. De 2001 à 2009, il a occupé le poste clé de secrétaire général de la présidence. Il a aussi été ministre des Forces armées (2009-2010), puis des Mines et de l’Industrie (2010-2012).

Un bâtisseur discret

Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ministre d’Etat, Ministre des Mines, Ministre des forces armées, osons le dire, partout où il a été nommé, le Ministre d’Etat BALDE a fait des réalisations sans tambour ni trompette. Parmi celles-ci on peut citer les mines d’or de SABODOLA, l’équipement de l’Armée Sénégalaise, la voirie à Ziguinchor, l'électrification de la quasi-totalité des quartiers de sa ville, construction et équipements de postes de santé, réhabilitation de salles de classes et appuis au secteur de l'éducation...Il est également artisan de la paix en Casamance.

Le loyal

Le Président Macky SALL, entre les deux tours n’a-t-il pas fait un clin d’œil au Maire de Ziguinchor, à son frère Abdoulaye BALDE ? Mais BALDE a préféré garder sa dignité en restant avec le Président WADE malgré l’imminence de sa défaite et les propositions alléchantes que lui avait faites le Président SALL.

Parcours politique d'un ancien commissaire de police devenu député-maire

Aux élections de 2009, il déboulonne Robert Sagna, maire de longue date de Ziguinchor. Réélu en 2014, il fait de cette ville son fief (lui-même est natif d’un village proche). Aujourd'hui, son parti l'Union Centriste du Sénégal (Ucs) compte plus de 1000 conseillers munipaux et départementaux à travers le pays. Élu député en 2007 sous les couleurs du PDS, il parvient à conserver son siège à l’Assemblée nationale en 2012. En 2017, il est réélu, cette fois sous la bannière de Kaddu Askan Wi, sa coalition, bâtie autour de l’UCS.

Un allié essentiel du président Macky Sall

En 2019,il obtient mandat de son parti pour soutenir le président Macky Sall a obtenir un second mandat. Mais, le leader de l'Ucs ne cache pas ses ambitions de diriger le Sénégal.

F. Gomis- Flashinfos.net


Le Redacteur


1.Posté par Diadjieuf Baldé. le 23/10/2020 02:43
Il nous a pas surpris,nous ses promotionnairescar il a tjrs était un gosse timide ,calme,moins bavard,et souvent on dit ces gosses pareils deviennent courageux intelligent et travailleur,ce quinous étonné de plus chez Baldé,au lycée Djignabo ,il ne parle et ne se mêle delà politique ,nous si,parfois nous manifestions notre appartenance ou couleur politique ,mais lui ja mais Et voilà aujourd'hui c lui qui est devenu politicien.
Il serait un bon président ,car travailleur ,tête bien meublée courageux et n'est pas peureux..

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS