
Le maire de la commune Ndomb, dans le département de Fatick a dévoilé, dans un entretien avec des journalistes le programme qu’il compte développer pour sortir sa contrée de la pauvreté. Oumar Ba vise, de concert avec les populations, la relance des secteurs de l’agriculture et de l’élevage. «Nous voulons développer l’agriculture sans développer l’élevage. Nous avons 700 ha de terre réservées pour des zones de pâturages, qui va nous permettre de révolutionner l’élevage. Nous sommes en train de travailler avec l’ISRA pour la mise en place des unités de transformations de céréales et d’huile, nous travaillons également avec des partenaires Américains pour booster la culture du mil dans la zone » a dévoilé le maire de Ndomb.
Le maire de cette commune du département de Fatick compte, dans sa politique, installer deux unités de transformations pour éviter le diktat de la Suneor. « Nous nous sommes focalisés sur le volet économique et non social pour permettre à la population d’être autonome afin qu’elle puisse promouvoir une agriculture nourricière et développer l’agriculture de l’arachide pour être autonome financièrement. Notre objectif c’est de fertiliser les sols totalement, renouveler le capital semencier, pour donner des semences certifiées et favoriser l’usage de l’engrais » a dévoilé Mr Oumar Ba. D’après Ba : « Chaque unité produira 1650 litre d’huile par jour. Toutes les deux unités sont basées dans la commune de Ndomb. Et nous avons obtenu le financement du PUDC et chaque unité coute 24 millions de nos francs ».
Pour Mr Ba, l’intérêt du programme vise à permettre aux producteurs de transformer leurs productions sur place pour booster l’économie locale. « Quand un producteur d’arachide amène ses arachides à l’unité, on lui transforme sur place son arachide. Il a une huile de qualité qui donne déjà aux producteurs une valeur ajoutée par rapport à la vente de la coque…Le tourteau d’arachide, qu’il peut utiliser pour l’élevage et la coque, qui est un fertilisant très riche en azote qu’il peut utiliser pour le sol, ou comme aliment de bétail. Il peut aussi le compacter pour le remplacer avec le charbon.», a expliqué le maire de Ndomb par ailleurs secrétaire général de l’Association des maires du Sénégal (Ams).
Flashinfos.net