Menu

Projet d’exploitation du Zircon en Casamance : La terreur comme argument face aux pertinentes observations soulevées par les populations locales

Mardi 22 Août 2017

Le projet d’exploitation du zircon connait une nouvelle tournure qui laisse apparaitre le sentiment haineux de notre gouvernement envers des populations déterminées à protéger l’équilibre éco systémique de leur localité. 50000 hectares pour une population d’environ 25ooohabitants menacées de disparition : menaces réelles sur une denrée précieuse comme l’eau potable, accélération progressive du processus de pollution des eaux souterraines, exposition à l’avancée de la mer, acidification et salinisation des sols, déplacement et ,appauvrissement des populations, migrations multiformes…. Malgré toutes ces conséquences, le gouvernement affiche encore une fois sa préférence pour les intérêts chinois de la compagnie Astron.

Face à un argument scientifique et technique remettant en cause l’opportunité de l’exploitation de ce projet, l’Etat répond par l’usage supposé de la force publique (détachement d’une unité d’élite de l’armée dans la zone). Quelle gêne, quelle honte !

Sur fond de considérations purement alimentaires, l’Etat se braque contre sa population pour les beaux yeux d’un exploitant dont la moralité a été remise en cause à travers une prétendue étude d’impact sur l’environnement suffisamment mise à nu par plusieurs experts. Braquer une arme contre son compatriote pour le plaisir d’un intérêt étranger ? Aucun honneur. Surtout quand ces populations à travers leurs différents comités de lutte précisent que leur lutte se veut pacifique. Quelle gloire nos forces de défense peuvent-elles tirer de leur forte mobilisation dans le Niafrang ? Cela rappelle tristement les périodes sombres de notre histoire précoloniale et coloniale où c’était une fierté pour certains valets d’être au service des forces impérialistes et capitalistes.

Les chinois exploitent et rentrent au bout de trois ans. Alors que nous sénégalais allons continuer de vivre ensemble et pour l’éternité. Nous devons pouvoir nous regarder les yeux dans les yeux sans remords. L’argent c’est bien, la dignité, l’honneur sont précieux. Alors cherchons l’argent dans la dignité et l’honneur. Demain pendant que les chinois auront fini de satisfaire leur cupidité et leur boulimie, nous constaterons amers et impuissants au désastre de notre chère terre à cause de notre silence complice.
 
Abdou Sané, président de l’Association Africaine pour la promotion de la réduction des risques de catastrophes. Email : abdousanegnanthio@gmail.com Téléphone : +221766648923 +221701059618 Dakar, Sénégal.

Le Redacteur


1.Posté par Matar Diatta le 23/08/2017 04:27
Toi Abdou Sane tu dois te taire et fermer ta gueule. Tu fut depute sous l ere Wade et ceci grace a Balde le maire. Tu n as rien fait pour la Casamance. Quand tu etais depute tu ne venais meme pas Zchor avec ton vehicule. Pire tu n amenais prtsonne outre que des filles et des djegues. Tu la ferme. La Casamance n a pas besoiin des gens comme vs. Il faut cesser d enflammer la region avec la complicite de ces sois disant journaliste qui n ont ete dans aucune ecole de formation. Merde.

2.Posté par David D. Badji le 23/08/2017 05:15
Notre grand pere Abdou Sane est un homme aigri. Qu il sache que la Casamance veut la paix. Fossoyeur de la paix que tu es tu merite d etre baillonne

3.Posté par Pape Malick Faures le 23/08/2017 10:46
Ce M. Sane n est rien d autre qu un independantiste ou un rebelle en gestation. Nos compatriotes doivent se mefier de lui en verite. Vive la paix en Casamance dans un Senegal uni et prospere. A bas les journalistes complices des rebelles.

4.Posté par Lamine Diop le 24/08/2017 14:59
SANE a raison. Il faut protéger la Casamance et la population. Des gens au sommet du pouvoir s'enrichisse honteusement en sacrifiant des populations. Kafountine est aujourd'hui le deuxième quai de pêche après Kayar. Si on laisse les Chinois détruire l'environnement il n'y aura plus de poissons en Casamance. Tout le monde se rappelle des bateaux chinois de pêchent qui sont permanentes violations des normes. Une unité d’élite de l'armée pour exploiter de force le zircon finira toujours par envenimer la situation. Il ne faut pas que les autorités se trompe en que pensant de cette manière il peuvent maitriser tout et faire tout ce qu'il sans que rien n'arrive. C'est méconnaître les Casamnçais. La guérilla risque d'avoir encore de beau jour. la sagesse voudrait qu on y renonce.

5.Posté par M. DIANFO le 26/08/2017 18:27
Le faibles n'ont que les propos mal placés pour attaquer. Il ( Abdou Sané) a posé un débat si vous êtes instruits et informés, défendez--vous avec des arguments solides plutot que d'injurier ce n'est pas de nos habitudes et coutumes d'insulter. M. Sané a parfaitement raison.

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS