Menu

Dr Ibrahima Mendy, leader de "MACKY 17-19" : "Il faut arrêter de faire passer l'Apr et Bby comme une entité de racaille"

Samedi 27 Mai 2017


La décision du président Macky Sall de suspendre toutes les assemblées d’investitures au sein de sa coalition, l’absence de cadre de dialogue à Benno Bok Yakaar, la pléthore de candidatures à l’Apr Ziguinchor…sont autant de sujets que le leader du mouvement « Macky 17 – 19 » a abordé dans cet entretien accordé à flashinfos.net. Dr Ibrahima Mendy a également présenté les coalitions de l’opposition comme étant des coquilles vides, avant d’insister sur la victoire de Benno Bok Yakaar aux prochaines législatives à Ziguinchor.


Suspension des assemblées d’investitures à Bby par Macky… 

«Je pense que la décision était la bienvenue. Personnellement, je l’attendais. Parce que l’allure que prenaient les choses dans les différents départements n’arrangeait pas l’Apr et la coalition Benno Bok Yakaar. Parce qu’il y a des gens au sein de la coalition ou de l’Apr qui voulaient faire passer l’Apr et le Benno Bok Yakaar comme une entité de racailles. 

Ce qui est inadmissible et je pense que ça n’arrange ni le Président de la République, ni Benno Bok Yakaar. Le président l’a dit : les Sénégalais n’aiment pas ça. « Dinanu diépy ». C’est pourquoi, je salue cette décision. 

 Il a compris qu’on allait tout droit au mur et il fallait donc rectifier. C’est vraiment une décision d’un leader. Il a montré encore une fois que c’est un leader incontesté dans l’échiquier politique au niveau du Sénégal. Je suis persuadé que les gens vont suivre cette décision, que tout soit fait dans le cadre consensuel, dans le cadre de négociations au sein de Benno.» 
  
Absence de cadre de concertation au sein de BBY à Ziguinchor… 

«Même moi, ça m’a beaucoup surpris parce que je m’attendais à ce qu’il y ait cette rencontre de Benno Bok Yakaar après la rencontre qu’on a eu avec Robert Sagna, qui était venu nous transmettre un message clair du Président de la République qui nous demandait de s’unir pour effectivement, aller vers une victoire éclatante aux législatives prochaines. 

Mais malheureusement jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réunion. Mais tout compte fait, je pense que la décision que le Président a pris de facto va nous permettre de connaître dans les moments ou les jours à venir les personnes qui seront investies au niveau de Ziguinchor.» 
  
26 candidatures déclarées à l’Apr Ziguinchor… 

«Je considère que c’est incompréhensible. Pour certains, je crois que ce sont des candidatures inexplicables. Il est temps que ça cesse. L’Apr, c’est tellement important…Comme j’ai l’habitude de le dire : notre vrai ennemi, c’est l’opposition et notre adversaire à Ziguinchor, c’est le président de l’Ucs, Abdoulaye Baldé. Je ne peux pas comprendre qu’il y ait cette pléthore de candidatures. J’ai toujours dis que c’est au chef du parti de régler cette cacophonie au sein de l’Apr. 

J’attends que le président nous dise : voilà le candidat que j’ai choisi, et je ne ferais que me plier à la décision du comité qu’il a mis en place. Je suis un militant qui respecte les décisions du parti. Il faut que les gens comprennent que ces législatives sont très sérieuses pour le Président de la République. 
  
J’aurai voulu même avant les élections, que le président nous reçoive. Il est important que le président reçoive les responsables de l’Apr à Ziguinchor pour qu’il y ait une discussion et qu’au sortir de cette discussion, toutes les divergences soient mises de côté de telle sorte que nous puissions aller ensemble vers des victoires. Je suis convaincu que si on est uni, on peut gagner ces élections de façon éclatante.» 
 
L’opposition, une "coquille vide"… 

«Je n’ai aucune crainte. Parce que si je prends Manko Taxaaw Sénégal, je considère que c’est un conglomérat de leaders en perte de vitesse, qui ne représentent rien à Ziguinchor. On a la cartographie des résultats, on a aussi une évaluation des résultats au niveau des différentes joutes électorales passées. On sait qui est qui. 

Donc, Mankoo Taxaaw Sénégal ne représente rien dans la région. Maintenant pour la coalition de Baldé, il n’y a rien à craindre. C’est qui : Baldé, Gadio, Guirassy…, il n’y a rien à craindre. C’est des coquilles vides, ce sont des gens qui ont des ambitions divergentes. La preuve, aujourd’hui, il y a un mortel combat au niveau de Taxaaw Sénégal pour la personne qui doit diriger la liste entre Khalifa Sall et le Pds… 

Par A ou B, je suis convaincu qu’il y aura une fissure. Ces gens-là ne vont jamais s’entendre. C’est comme si tu avais mélangé de l’eau et de l’huile. Mais tout compte fait, ce qui important pour nous, il faut qu’il y ait une discipline au niveau de la coalition. Je pense que la décision prise par le chef de l’Etat, c’est pour ramener la discipline.» 
  
« Ce que Macky 17-19 a fait… » 

«Dès après le lancement du mouvement, on s’est mis au travail. La première chose, c’était d’amener les Ziguinchorois à s’inscrire massivement. Je pense que si vous faites un micro-trottoir, vous verrez que nous avons inscrit le plus de gens au niveau des listes électorales. Nous avons mis en place un comité qui a travaillé pendant plus de deux mois. Ensuite, on est en train de mener une campagne pour inciter les gens à aller récupérer leurs cartes électeurs, mais aussi continuer à travailler pour promouvoir l’Apr et le mouvement « Macky 17 – 19 » au niveau de la région de Ziguinchor.» 

Réalisé par Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS