Menu

Consolidation des acquis du projet EFI : Les réseaux PSP de Kolda et Sédhiou au rang de bon élèves

Vendredi 17 Novembre 2017

Consolidation des acquis du projet EFI : Les réseaux PSP de Kolda et Sédhiou au rang de bon élèves
Officiellement, le projet Expansion de l'Inclusion Financière en Afrique a pris fin en septembre 2017 après quatre ans de mise en œuvre par la CARITAS pour la zone sud. Mais malgré le retrait du partenaire, ce programme perçu par les communautés comme l'un des moyens efficaces dans la lutte contre la pauvreté et la précarité à travers la mise en place d'un système d'épargne et de crédit au niveau communautaires se porte plus que jamais bien.

Contrairement à ce que nous avions l'habitude constater sur le terrain après la fin de chaque projet et le retrait du bailleur ou du partenaire. Cette force et la particularité assez rares retrouver dans la santé du projet EFI est en réalité le fruit d'un travail pour la pérennisation abattu par les responsables du projet avant sa fin.

A cela s'ajoute la formation et la parfaite organisation qui a jalonné le programme du début à la fin. Dans l'optique d'étendre les zones d'interventions , les réseaux des PSP ont mis l'accent sur la formation d'une nouvelle catégorie d'acteurs appelée "apprentis PSP" La dernière cérémonie de remise d'attestations aux apprentis après un peu plus d'un an d'apprentissage s'est tenue à Saré Birani au nord de la région de Sédhiou à la frontière avec la république voisine de la Gambie a enregistré la présence des représentants des différents réseaux, les autorités religieuses et coutumières mais surtout la présence des communautés issues des côtés de la frontière. Une fois de plus, les populations ont manifesté leur forte appropriation du Projet EFI qu'elles comptent pérenniser aussi longtemps que possible.
 
Seydou Diatta, Correspondant

Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS